Consommer Halal

Quelque soit le lieu, consommer un produit estampillé Halal ne vous garantit pas systématiquement qu'il le soit. Sans que ce soit une généralité, il y a encore beaucoup d'industriels qui ne respectent pas les règles du rite islamique mais estampillent leurs produits Halal. Pour en avoir la garantie, les produits peuvent être certifiés par un organisme de contrôle indépendant, strict et rigoureux.

Faire confiance à HMT, c'est choisir la tranquillité
 

Halal & Hâram

Le terme Al-Atعimah (les aliments) est le pluriel de At-Taعâm (aliment), et il désigne tout ce qui se mange et se boit. Allah (ﷻ) dit : "Allah va vous éprouver par une rivière : celui qui en boira ne sera pas des miens ; et celui qui n’y goutera pas (Lam Yatعamhu), si ce n’est une gorgée prise du creux de sa main, sera des miens."*(1)(3) Al-Qurtubî a dit : "Cela indique que l’eau est un aliment (Taعâm)."

 

 

Le principe de base concernant la nourriture, la boisson et les vêtements est la licéité, donc n’en est interdit que ce qu’Allah et Son Messager on interdit, car cela compte parmi la globalité des us fondés sur la licéité, alors que ce qui en est interdit est limité et dénombré. Cela indique que ce qui n’est pas mentionné reste sur le principe de base qu’est la permission. Le fondement de ce principe est la Parole d’Allah (ﷻ) : "Il leur permet les bonnes choses et leur interdit les mauvaises"(2)(3). Cela englobe toute chose, qu’il s’agisse de nourriture ou de boisson, tout ce qui n’est pas mauvais est bon et licite. Cela comprend toutes les formes de grains et de fruits, tous les animaux de la mer, les huit catégories de bétail et les chevaux, les oiseaux, poules et paons, et d’autres animaux et volatiles semblables, sauf ce qui est mauvais. On peut connaître le caractère mauvais (Khubth) d’une chose de plusieurs manières :

1 - Le Législateur mentionne son caractère mauvais comme l’âne domestique ;

2 - Il mentionne son interdiction, comme tout prédateur doté de crocs, et tout oiseau doté de serres ;

3 - Son caractère mauvais est connu, comme la souris, le serpent et les insectes ;

4 - Le Législateur a ordonné ou interdit de tuer cet animal ;

5 - L’animal est connu pour manger des charognes, comme le vautour ;

6 - L’animal est né d’un croisement entre un animal licite et un autre illicite, ainsi prépondérance est donné à l’interdiction, à l’image de la mule ;

7 - Son caractère mauvais est causé par un élément extérieur, comme l’animal qui se nourrit d’impuretés ;

8 - Cette chose est illicite en raison du tort qu’elle cause au corps, comme les différentes formes de poisons ;

9 - Cette chose est illicite en raison du tort qu’elle cause à la raison, comme l’alcool et les drogues ;

10 - L’animal n’est pas sacrifié d’une manière légal, en raison de l’instrument utilisé, de la personne qui y procède, ou du but visé à travers le sacrifice.

Et tout ce qui ne comporte aucun motif indiquant son caractère mauvais reste licite.*

 

Que dit le Coran ?

« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (3)

Coran (Sourate 5 La table servie (Al-Maidah), verset 3).

* Extrait du livre Bulûgh Al-Maram version français Edition Tawbah page 195/196

  1. Sourate Al-Baqarah, verset 249.

  2. Sourate Al-Aعrâf, verset 157.

  3. Traduction des sens rapprochés

Traçabilité stricte et rigoureuse

Abattage manuel par un Musulman

Aucun étourdissement toléré

Contrôle permanent de l’abattage à l’emballage

Halal Muslim Tradition HMT Certification

En tant que label de certification Halal, HMT ne peut être tenu responsable d'un éventuel défaut de fabrication ou problème de qualité.

© 2020 Halal Muslim Tradition.

Design pesto-studio.com